Les vingt dernières années
Jacques Liégeois resta directeur du Secondaire pendant pratiquement 25 ans. Il quitta l’Institut en 1995, arrivé à l’âge de la retraite. Il ne put longtemps en profiter, puisqu’il décéda à peine un an plus tard.
Il n’a pas seulement veillé au maintien de l’esprit qu’avait insufflé le chanoine Proost. Il a surtout tenu à maintenir le niveau des études, poussant chacun de ses professeurs à donner le meilleur de lui-même. C’est d’ailleurs avec une certaine appréhension qu’il vit venir la nouvelle réforme de l’enseignement secondaire en Communauté française : la réforme du premier degré, la pédagogie des compétences, les nouvelles grilles horaires et les nouveaux programmes ne l’ont manifestement pas laissé indifférent.
Ses derniers écrits de directeur laissèrent apparaître une fameuse inquiétude vis-à-vis de l’avenir de notre enseignement. Il fut remplacé, dès le 1er septembre 1995, par Pierre-Marie Roland, directeur jusqu’en 2010.
Depuis l’année scolaire 1995/96, (rappelez-vous les grandes grèves …) plusieurs événements importants ont émaillé la « vie » de notre établissement : quatre ministres se sont succédés à la tête de notre ministère de l’enseignement : Mme Onkelinckx, M. Hazette, Mme Arena , M. Dupont et actuellement Mme Simonet. Plusieurs décrets ont dû être mis en application : la réforme du 1er degré (1995/96), les modifications des grilles-horaire du 2e degré (1996/97), et certainement le plus important : le décret « Missions » du 24/07/1997 précisant pour la première fois le contrat existant implicitement entre la société civile et le monde de l’enseignement. Ce décret précisant de manière claire les objectifs assignés aux acteurs de l’enseignement. Plusieurs autres décrets sont entrés ensuite en application émanant du décret Missions et lui permettant de produire les effets espérés : le décret « formation des enseignants », le décret « inspection » et depuis plusieurs années maintenant les décrets « inscriptions » tant décriés.
A côté de ces événements décrétaux, notre école a poursuivi sa route par l’amélioration de son mode de fonctionnement à la fois au plan pédagogique qu’organisationnel : l’informatisation des horaires grâce à la compétence et à l’énergie de deux enseignants, la décision prise en 2005/06 de supprimer définitivement les examens de 2e session, et puis l’informatisation des bulletins aux 1er et 2e degrés.
En janvier 2004 nous avons célébré le jubilé de notre enseignement secondaire et pendant les années scolaires 2004/05 et 2005/06 nous avons réalisé un énorme chantier de rénovation de nos bâtiments dont deux d’entre eux sont plus que centenaires (le 115 et le 131 avenue des Nerviens) : rénovation, isolation thermique, sécurité…Ce qui a eu pour conséquence de pouvoir offrir un cadre de travail sain, lumineux, sûr et confortable à nos élèves et à leurs professeurs.
Mais cela ne s’arrête pas là puisque depuis septembre 2003 nous accueillons en nos murs une école des devoirs : Le Déclic.
En 2004/2005, un théâtre professionnel : l’Atelier 210 s’installe dans notre salle de fêtes :« lieu de création, de rassemblement…lieu où le monde s’écrit sur scène, avec des mots, des corps, des images, de la musique ; un lieu de mixité et de liberté… » (www.atelier210.be)
M. Roland, après de nombreuses années consacrées au bien-être de la communauté, a pris une retraite méritée en juillet 2010. Il est alors brièvement remplacé par M. Lungerich, qui a malheureusement trop tôt dû renoncer.
Mme Lacroix, première directrice de l’histoire de notre Institut, accède à ce poste en juillet 2012. Elle fait sienne cette sentence prononcée par les Pères fondateurs à l’origine.
« Nous croyons qu’une école doit vivre en se reposant sur les acquis de ses pères et en construisant son avenir par une remise en question continue pour le bien des jeunes qui lui sont confiés. »
Concrètement, cela se traduit par une politique de continuité au plan de la discipline : un cadre clair permet aux 450 élèves de progresser dans l’acquisition des compétences relationnelles et permet le vivre-ensemble harmonieux. Ce cadre permet également aux parents d’être rassurés en sachant leur enfant évoluer dans un milieu bien géré. Un Conseil de discipline, dont le fonctionnement est calqué sur le modèle démocratique, est réuni régulièrement pour garantir des prises de décisions rapides et équilibrées. Le rôle des éducateurs est renforcé par une localisation qui leur permet une plus grande proximité avec les élèves et les professeurs du secteur dont ils ont la charge.
Par ailleurs, l’autre pan de la politique pédagogique des Pères fondateurs est la modernité et la remise en question. C’est également l’heure pour la communauté éducative de s’adapter au monde numérique. Des tablettes arrivent dans le courant du mois de mars et l’achat de nouveaux projecteurs multimédias et matériel performant pour le corps enseignant et les élèves permet d’adapter notre pédagogie à un public né avec des écrans numériques.
Les retards, les bulletins sont informatisés. Une plate-forme de communication interne MENTEOS est créée, un système de contrôle des absences par SMS est mis en place. Le site Internet lui-même est redynamisé et actualisé.
Enfin, une réfection générale de nos locaux s’organise : mise en peinture des classes, du CEDOC, du couloir. Dans des couleurs vives et modernes. Remplacement des armoires désuètes pour le plaisir des yeux. Achat de casiers individuels aux couleurs vives pour les élèves de 1re et 2e année. Rangement général afin de mieux garantir le respect du matériel mais aussi permettre à chacun d’évoluer dans un milieu agréable.
C’est cette année également que se fêtent les 60 ans de l’Institut secondaire. Un grand souper est organisé le soir du 04 mai en nos murs. Plus de 2000 invitations sont lancées ! Un comité des fêtes est créé pour l’occasion, il organisera désormais un souper annuel permettant à tous les anciens de revivre, l’espace d’un soir, dans l’esprit Saint-Stan. Un esprit d’ouverture, de modernité et de tradition.
Depuis janvier 2015, la direction est assurée par Mme Biesmans. L’aménagement des locaux se poursuit ainsi que l’installation de projecteurs dans tous les locaux. Des bornes wifi sont également installées afin de permettre une connexion utilisable à tous les cours. Une plateforme de communication Smartschool est utilisée depuis octobre 2016 et accessible aux parents depuis septembre 2017.
Des réflexions pédagogiques sont menées. Elles ont pour objectif d’aider au mieux le jeune dans son apprentissage. Comment agit le jeune aujourd’hui ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Comment diminuer le fossé qui sépare parfois les attentes et les actions des adultes avec celles du jeune ?
Des concertations pédagogiques sont donc organisées et permettent de développer des pratiques communes pour aboutir à des évaluations communes.
Des collaborations sont également initiées avec les écoles de proximité afin d’aider le jeune dans son orientation, avec l’AMO Samarcande afin de prévenir ou d’agir lors de décrochage scolaire et enfin avec l’école Saint Stanislas primaire de manière à accueillir les nouveaux élèves dans les meilleures conditions possibles.
Et tout cela n’est pas fini… Le futur se construit.
CONTACT|info@saint-stanislas.be|131 Avenue des Nerviens, 1040 Etterbeek|Tél.:+32 (0)2/735 56 31|Fax :+32 (0)2/732 47 87